Accéder à sa Créativité ♡

Accéder à sa Créativité ♡

Ah la Créativité, ce grand mot dont tout le monde a une définition différente, et dont en fin de compte on a souvent une vision un peu étriquée, souvent la faute à un modèle de société qui aimerait bien nous faire croire qu’on peut s’en passer (spoiler : c’est impossible). 

 

Est-ce que tu as déjà pris le temps de te demander ce que ça représente pour toi ? Ce que ça englobe ? De mon côté j’y ai pas mal réfléchi, et même si je suis sûre de ne pas avoir complètement fait le tour de la question, je pense avoir un peu progressé. 

Tu vois, comme la plupart des gens pour moi la créativité c’était l’art, en gros. La musique, la peinture, le dessin, le design, la vidéo et la photo, etc… Mais depuis que je suis en relation avec un ours (Gilles, un amour, d’ailleurs ça fait 2 ans aujourd’hui ♡) qui s’en pensait sincèrement dépourvu, et moi aussi au premier abord, j’ai finalement développé un peu mon idée de ce

 Gilles, c’est pas quelqu’un qui dessine, qui fait de la musique, ou quoi que ce soit. Gilles il fait des trucs d’ours et de geek, il joue aux jeux vidéos, il soulève de la fonte (et des daronnes) (c’est mon article je dis ce que je veux), il expérimente un peu en cuisine, il code, bref tu vois le topo. Pour lui, et pour moi, il faisait partie de la categories des "pas créatifs".

Puis a un moment, il s’est mis à fond sur le jeu Empiryon, un survival de l’espace moche mais un peu rigolo. Et surtout, il s’est mis à fond sur le mode créatif, à créer à partir de petits blocs pourris des vaisseaux, qu’il s’est obsédé à rendre parfaitement fonctionnels et les plus pratiques et maniables possibles, a tester toutes les possibilités. Ses premiers vaisseaux étaient DEGUEU mais il s’en cachait pas, c’était un "pas créatif". Puis il en a fait d’autres. Et d’autres. Il a reproduit le plus fidèlement possible des machines de Halo, et d’autres. Il en a imaginés plus. Et comme toute personne qui passe du temps sur une compétence, il est devenu meilleur, il prenait l’habitude des outils du jeu, il gardait des idées de design en tête, il assemblait des idées glanées et améliorées…et bientôt, ses créations ont eu de la gueule, vraiment. 

Et c’est là que j’ai réalisé un truc. Là, avec ses nouvelles compétences, je le voyais comme un nouveau créatif, spécifique à ce domaine. Sauf que il ne l’est pas devenu, ça veut rien dire, et la vérité c’est que dès qu’il a commencé à imaginer des trucs, au touuuuut début, il était déjà dans la création (même moche !).


Mais du coup, ca commence vraiment où l’aspect créatif ? Et bah ça peut paraître une évidence maintenant, mais je pense que c’est vraiment partout.

 

Quand tu fais tes courses et que tu imagines ce que tu vas cuisiner (même pour la 17735373e fois, point bonus si tu changes un truc cependant), quand tu joues comme ou avec un enfant, quand tu rêvasses et imagines un mini film, un scénario, une aventure, quand tu prends ta douche et que tu commences à chantonner l’histoire improvisée de Robi le chien qui pète des nuggets, ou juste que tu imagines la solution à n’importe quel problème de la vie quotidienne.

Et comme on a pu le voir, la créativité, c’est une compétence comme une autre, ce qui veut dire que ça s’entretient, ça se pratique, ça s’améliore, et avec le développement de cette compétence tu pourras t’amuser à améliorer plein de choses dans ta vie si tu le souhaites !

Trouver de nouveaux trucs cools à manger, trouver des solutions auxquelles tu n’avais jamais pensées, avoir de nouvelles idées dans plein de sujets, étendre ton point de vue et tes opinions, avoir de nouvelles inspirations artistiques, et plein d’autres choses ! 

Mais surtout, plus tu vas avoir comme intention de développer ta créativité, plus tu vas remarquer autour de toi des choses que tu aimerais tester, des compétences que tu aimerais développer, tu vas attiser ta propre curiosité, et crois moi, il te sera de plus en plus facile de trouver et faire des choses qui t’amusent, qui te font purement plaisir, et qui te soutiendront de plus en plus a être globalement plus heureux.se ♡

 

Et si tu veux aller un peu plus loin, voilà quelques pratiques sympatoches que tu peux mettre en place quand l’envie te vient :

- Faire une liste de 20, 30, 50, voire 100 idées complètement au pif, même les plus pourries, tout ce qui te passe par la tête (tu peux te mettre une limite d été pas pour te pousser). Note vraiment tout et n’importe quoi, le but c’est d’entraîner ton cerveau à trouver de nouvelles pistes, et qui sait, y aura ptet des trucs super cools dans cette liste !

- Imaginer la vie de tes rêves, dans les MOINDRES détails, ce que tu ferais, ce que tu aimerais manger, la couleur de ton frigo, les gens que tu aimerais fréquenter, vos discussions, les motifs de tes rideaux, etc… le but ici c’est de créer une vision et de l’étendre le plus possible, de la rendre de plus en plus vivante, de plus en plus chargée émotionnellement, de te faire du bien, tout en gardant en tête que plus tu y donnera de l’énergie plus ton cerveau cherchera à en faire ta réalité (c’est pas une blague).

- Ecrire, choisir une piste de réflexion, une question qui t’inspire, une phrase ou un passage d’un livre sur lequel réfléchir… tu peux bien sûr le faire à l’oral ou dans ta tête, l’avantage de l’écrit c’est que ça aide à faire avancer ta pensée sans tourner en rond, puisque tu "sors" tes idées au fur et à mesure. Ça fonctionne d’ailleurs très bien quand tu te sens coincé.e sur une pensée, bonne ou mauvaise. 

- Explore les choses que tu aimais faire quand tu étais enfant, redécouvre tes anciennes passions, donne une nouvelle chance à toutes tes envies "pas assez adultes", tu verras comme tu en grandiras ♡

 

  
Il y a un autre point très important que je n’ai pas encore mentionné ; REPOSE TOI ! Prends le temps de ne rien faire de temps en temps, ou de juste faire n’importe quoi on s’en fout, mais repose toi. Tu dois faire de la place, et pour ça il faut relâcher de temps en temps, et ralentir le flot incessant de pensées de nos vies, des réseaux sociaux, de nos problèmes, de nos proches (oui, qu’on se le dise)… Prends le temps de ne rien faire, tu ne t’en sentiras que mieux, même si ça aussi ça demande un peu de pratique.

Si tu as d’autres idées n’hésite pas d’ailleurs à les mettre en commentaires, je sais qu’il y en a mille autres !

Je serais aussi curieuse d’ailleurs de savoir ce que tu penses de tout ça, de ton rapport à la créativité, l’image que tu en as et si ces quelques lignes t’ont aidé à voir un peu plus large, bref, dis moi tout ! ♡

 

Sur ce je vais aller fêter mes deux ans d’amour et d’évolution avec mon animal totem, et surtout continuer à créer des harnais toujours plus beaux pour tes jolis yeux et ton joli corps ♡

Bisou sur la fesse (mais que si t’es propre, tu connais la chanson) 💋

 

Julie 🌸

Retour au blog

Laisser un commentaire